10 astuces pour enlever les taches
Vous vous êtes malencontreusement taché avec du vin, du chocolat, des fruits rouges… et ne parvenez pas à nettoyer correctement vos vêtements ? C’est parfois un vrai casse-tête pour retrouver son linge propre comme un sou neuf. Votre pressing à domicile, ZePressing, vous livre 10 astuces pour enlever une tache incrustée sur un vêtement et lui rendre son aspect des premiers jours !
La lessive maison
Vous pouvez tout d’abord réaliser vous-même votre lessive, grâce à des copeaux de savon de Marseille. Pour ce faire, diluez 2 poignées de copeaux de savon de Marseille dans 1 L d’eau bouillante et versez le mélange dans un bidon vide. À la place de l’adoucissant, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
Le gros sel
Le gros sel est une autre alternative. Pour détacher un vêtement, il suffit de saupoudrer la tache de gros sel et de verser quelques gouttes d’eau tiède pour stimuler l’action du sel. Laissez agir plusieurs heures afin que le sel absorbe la tache, puis rincez à l’eau froide et procédez à un lavage classique en machine.
Le cachet d’aspirine
La troisième solution, l’une des plus originales, est de faire fondre un cachet d’aspirine sur la tache avec un peu d’eau froide. Laissez agir, frottez et passez en machine. Cette méthode vous permet d’enlever efficacement une tache incrustée sur un vêtement.
L’eau vinaigrée
Pour détacher du blanc et enlever une tache sur un vêtement qui a déjà été lavé, une autre technique consiste à tamponner la tache avec de l’eau vinaigrée.
La terre de Sommières
Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières, en particulier pour les taches de gras (beurre, huiles…). Pour procéder au nettoyage d’un tissu, saupoudrez la tache de terre de Sommières et laissez agir la solution plusieurs heures. Retirez la poudre avec une brosse puis procédez à un lavage classique en machine.
Le lait chaud
Si vous souhaitez vous débarrasser d’une tache particulièrement tenace, comme une tache d’encre, vous pouvez l’imbiber de lait bouillant, avant de laisser agir et de frotter délicatement. Rincez et passez en machine à laver.
La craie blanche
Les petites craies de vos enfants ne servent pas qu’à écrire sur le tableau. Elles peuvent également vous être utiles pour éliminer les taches de gras les plus rebelles.
En effet, la craie dispose d’un fort pouvoir absorbant et s’imbibe ainsi du corps gras. Frottez votre vêtement taché à l’aide d’un morceau de craie blanche, laissez agir et passez-le en machine !
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est l’une des options les plus connues. Vous pouvez par exemple enlever une tache incrustée sur un vêtement (vin, herbe, sang…), simplement en la savonnant et en frottant généreusement. Rincez ensuite votre pièce à l’eau froide, puis lavez-la en machine.
Le dentifrice
Le dentifrice peut lui aussi faire l’affaire et réaliser des miracles, surtout en cas de taches d’encre ou tache de rouge à lèvres. Si tel est le cas, frottez votre tissu énergiquement avec de la pâte à dentifrice, puis rincez à l’eau.
Le vinaigre blanc
Enfin, la dixième et dernière astuce consiste à mélanger du vinaigre blanc et de l’eau froide à parts égales, et à frotter la tache avec ce mélange. Rincez ensuite la pièce de linge nettoyée, puis passez-la en machine. Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de transpiration ou de chocolat.
Si vous hésitez à franchir le pas et à nettoyer vous-même les taches sur vos vêtements, de peur de mal vous y prendre et de garder des traces de ses taches sur vos vêtements, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement de ZePressing, pressing à domicile (Genève, Lausanne, Nyon et Gland), qui se chargera de tout, de A à Z !