logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Quelques astuces pour bien entretenir son tapis !

Quelques astuces pour bien entretenir son tapis !

Tapis Shaggy, tapis Persan, tapis naturel… Le tapis se décline à l’infini ! Il est devenu au fil des saisons un véritable objet de décoration qui va rendre votre intérieur chaleureux, douillet et cocoonning. Ce linge d’ameublement peut se placer dans toutes les pièces d’une maison : tapis de salon, descente de lit, tapis de jeu dans une chambre d’enfant, tapis de bain … Le tapis est tendance et convient à tous les styles d’intérieurs.

 

Étant au sol le tapis demande un entretien régulier et particulier. Entre le piétinement de nos pieds ou de nos chaussures, la poussière, les taches, les poils d’animaux de compagnie… nettoyer et entretenir son tapis peut rapidement devenir un casse-tête. Faut-il utiliser un détachant spécial moquette ? Un détergent ? Comment enlever une tache ? Faut-il appliquer du vinaigre blanc ou du bicarbonate ? Pour répondre à la question « Comment entretenir son tapis ? », il est indispensable de prendre en compte certains éléments.

 

Nettoyer son tapis en fonction de sa matière

Pour appliquer le bon traitement à votre tapis, il faut déterminer sa matière. Il y a des tapis en fibres naturelles et d’autres en fibres synthétiques.

La fibre naturelle est composée de laine, soie, coton. Concernant la fibre synthétique, plus simple d’entretien, on trouve des tapis en acrylique, en polypropylène ou encore en polyester.

Choisissez toujours un tapis qui convienne à la pièce dans laquelle il sera placé. Dans une cuisine, une salle de bain ou même une entrée, on recommande un tapis qui soit facilement lavable et détachable, car ce sont des lieux de passage.

 

Comment entretenir au quotidien son tapis ?

Pour un entretien régulier, il y a différentes choses que vous pouvez faire. Des petites astuces pour éliminer, estomper ou détacher un tapis.

  • Aspirer son tapis. Il faut passer votre aspirateur en mode brossage afin de bien relever les poils et aspirer toute la poussière et autres miettes. Quelle que soit la matière, une aspiration douce est préférable.
  • Effacer une trace de meuble il suffit de passer un petit coup de fer à vapeur chaud sur la zone écrasée
  • Nettoyer une tache : vous pouvez utiliser du savon noir à appliquer avec une éponge puis taponnez sur la tache. Il est aussi possible de faire un mélange d’eau savonneuse et de quelques gouttes d’ammoniaque pour frotter le tapis. Il suffit ensuite de rincer avec de l’eau vinaigrée et de sécher avec un chiffon sec.
  • Le vinaigre blanc est aussi une bonne technique pour assainir et enlever les odeurs votre tapis.

 

Précisons qu’il faut pas détremper un tapis, mais bien l’humidifier. C’est pourquoi il est indispensable de l’amener une fois par an chez un pressing qui pourra réaliser un nettoyage adapté (nettoyage à sec) et en profondeur afin de ne pas abîmer la fibre du tapis. Vous le récupérerez impeccablement propre.

 

Zepressing est un pressing à domicile qui se déplace chez vous pour récupérer votre tapis et vous le déposer sous 48h propre. De plus, ce pressing propose une prestation écologique qui respecte aussi bien votre tapis que l’environnement !