logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Avantages & inconvénients de la laverie automatique

La Laverie automatique est-ce une bonne solution pour entretenir son linge ?

La laverie automatique est la bonne solution pour laver son linge à moindre coût quand nous ne possédons pas de machine à laver. L’absence de cet électroménager est souvent le résultat d’un manque de place, d’un déménagement, de l’absence de canalisation dans les apparts ou tout simplement par manque de budget pour investir dans une bonne machine à laver. La buanderie collective de votre immeuble ou le salon lavoir du coin de la rue vous permettent ainsi de nettoyer vos vêtements, mais aussi votre linge de maison. Le salon lavoir peut aussi être utile pour nettoyer le linge de lit encombrant comme une couette ou des oreillers.

On trouve des laveries automatiques un peu partout dans les villes avec différents types de lavages, des sèche-linge, vente de lessive et d’adoucissant, mais aussi de nouvelles caractéristiques. Par exemple, de plus en plus de laveries proposent des prestations de services écologiques. Certaines laveries offrent même des prestations atypiques comme des espaces de restauration ou des livres à disposition afin de faire patienter le temps de la lessive. Il faut compter une moyenne d’heure pour récupérer un linge propre et séché.

Quels sont les avantages d’une laverie automatique ?

La laverie automatique est bien souvent une bonne solution pour se substituer à une absence de machine à laver personnelle. Mais quels sont réellement ses avantages ? Il est possible d’en citer quatre importants :
• un lavage efficace,
• un séchage rapide,
• un volume de lavage important,
• une consommation d’eau et d’électricité avantageuse.

La laverie automatique offre un lavage efficace

Les laveries automatiques permettent de laver efficacement tout votre linge. Ces machines proposent différents programmes de lavage pour s’adapter à tous les textiles. Il vous suffit de bien lire les consignes pour adapter le programme afin d’être certain d’obtenir un linge impeccablement propre.

Un volume de lavage important

La laverie dispose de plusieurs formats de machine (différencier par le kilo de linge). Cela permet de laver en un temps record un grand volume de linge ou de nettoyer du linge de maison volumineux comme les couettes.

La laverie automatique permet un séchage rapide

Toutes les salons lavoirs mettent à disposition, en plus des machines à laver, des séchoirs. C’est un réel avantage, car vous n’avez plus à étendre votre linge partout chez vous pour le faire sécher. Comme les machines à laver, les séchoirs disposent de différents programmes pour prendre soin du linge. Un vrai gain de temps car en une heure tout est fait, il ne vous reste plus qu’à le plier ou le repasser

Une consommation électrique et d’eau raisonnée

À votre domicile, à votre hôtel ou au travail, la collecte de vêtements s’effectue sur le lieu que vous voulez. Le livreur suit les indications d’enlèvement validées lors de la prise de commande avec une ponctualité irréprochable. Le linge est placé dans un sac personnalisé de ne pas égarer vos vêtements. Vous pourrez même suivre votre linge grâce au tracking du sac.

Les désavantages du salon lavoir ou de la buanderie collective

La laverie automatique n’a pas que des avantages tout comme la buanderie collective. En effet, de nombreuses personnes n’aiment pas s’y rendre pour différentes raisons :

• laver son linge en public est gênant,
• une peur d’un manque d’hygiène,
• il faut se déplacer et sortir de chez soi,
• Impossibilité pour tout un immeuble d’utiliser en même temps les machines il faut donc respecter un planning défini
• le temps d’attente,
• les tarifs.

Laver son linge en public

Nombreuses sont les personnes qui sont gênées par le fait de sortir leur linge sale devant des inconnus et de les laver. Il est embarrassant de sortir et de ranger aux yeux de tous son linge intime comme des sous-vêtements ou autre.

La peur du manque d’hygiène

Il est difficile de ne pas se poser la question de l’hygiène des personnes qui ont lavé leur linge dans le tambour avant le sien. On peut avoir peur que la laverie automatique soit mal entretenue ce qui peut poser des problèmes d’hygiènes.

Il faut se déplacer personnellement à la laverie

La laverie automatique malgré une amplitude horaire relativement large impose surtout de se déplacer. Il est parfois compliqué d’avoir une laverie dans sa rue ou son quartier. Il faut donc transporter tout son linge sale et revenir avec, une fois le lavage réalisé.

Impossibilité de tous utiliser les machines en même temps

Si les buanderie collective ont de nombreux avantages reconnues, il faut aussi mettre en avant qu’elles imposent un rythme et parfois un planning qui peut manquer de souplesse en cas de mesure

Le temps d’attente

En fonction de la localisation de la laverie, il faut parfois rester sur place et patienter jusqu’à la fin du programme. Cela peut paraître long et si vous n’avez pas à disposition de quoi vous occuper le nettoyage de votre linge peut sembler être une éternité !

Les tarifs

Au final une machine en laverie peut parfois coûter cher si vous faites un gros volume accompagné d’un séchage. Il est parfois plus avantageux de faire appel à un pressing à domicile.

Une alternative à la buanderie collective ou au salon lavoir ?

Les avantages et inconvénients sont plus ou moins équivalents dans le fait d’utiliser un service de salon lavoir ou de la buanderie collective de votre immeuble, il existe aussi de nouvelles alternatives comme le pressing à domicile !

En effet, chez Zepressing, nous proposons un nouveau service , Washer, qui permet de faire laver son linge en gros sans avoir à se déplacer de chez soi !

Avec la formule Washer, le linge est collecté, lavé, séché, plié et livrer en 48 h chrono à l’adresse de votre choix.

Alors, pourquoi s’en priver ?