logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment nettoyer des taches sur les vêtements : le guide complet !

Comment nettoyer des taches sur les vêtements : le guide complet !

Vous avez un joli dressing bien garni de vêtements et vous souhaitez tout savoir pour entretenir vos vêtements convenablement ? Vous en avez marre de passer des heures à essayer de récupérer une tache sur vos vêtements ? Voici le guide complet pour pouvoir agir face à toutes les taches du quotidien !

 

Il est difficile de garder ces vêtements impeccables au quotidien. Avec des vies actives, nos vêtements ont des risques d’être salis à tout instant. Et si vous avez des enfants, la corbeille de linge sale se remplit de jour en jour avec de nouvelles tâches toujours plus incrustées les unes que les autres.  Mais comment nettoyer chaque tache ? Comment enlever une vilaine tache d’herbe ? Comment enlever les taches de graisse ? Les taches de rouille ? Les taches de vin sur le linge de table ? Une tache chocolat sur un bavoir ?

 

Pour lutter contre ses traces au quotidien, il existe de nombreux détergents, mais aussi des astuces de grand-mère qui peuvent aider à retrouver votre linge d’origine. Il existe autant de taches que de style de vie, chez Zepressing on vous propose un petit précis des principales solutions pour les taches les plus récurrentes.

 

Dans tous les cas, au-delà du type de tache, il faut aussi faire attention à la matière du textile. Il est indispensable pour nettoyer des taches d’avoir dans votre buanderie du savon de Marseille, du vinaigre blanc, de l’eau oxygénée, de l’eau de javel (seulement pour le coton blanc) ou encore du bicarbonate. Ces éléments viendront à bout de pratiquement toutes les taches.
Avant de faire appel aux mains spécialistes d’un pressing, vous pouvez agir pour détacher un vêtement. Qu’importe le type de tissus : soie, coton, velours, cuir … il est possible d’apporter une solution « home made » pour ôter une vilaine tache.

 

Le détachage des différentes tâches sur les vêtements

 

À chaque tâche son détachage adapté ! Dans tous les cas, l’étape détachage doit se faire avant tout lavage en machine à laver (ou laverie automatique) au risque de ne jamais la voir partir. Précisons que nous proposons des solutions pour des vêtements en coton ou en tissu synthétique.

 

Comment nettoyer une tache de sang ?

Il ne faut surtout pas placer le tissu sous de l’eau chaude ! Il faut mettre en place un lavage rapide, sinon la tache devient difficile à estomper. Quand le sang est frais, il suffit de le passer sous l’eau très froide et de frotter avec un peu de savon de Marseille ou d’eau oxygénée. On peut également diluer une aspirine dans de l’eau et frotter la tache avec.

Si la tache est plus vieille, un bon détergent fera l’affaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre pressing.

 

Comment enlever une tache de café ?

Le matin, on est parfois un peu dans l’urgence, un geste de trop et notre tasse de café se renverse sur nos vêtements.

Si la tache est encore fraîche, le premier geste est de bien absorber le café avec un essuie-tout ou un chiffon puis de passer le tissu sous l’eau froide. On recommande d’utiliser ensuite du vinaigre blanc dilué ou encore du savon de Marseille. On rince le vêtement et on le met en machine.

Si la tache est sèche, tamponnez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et rincez le tout à l’eau claire.

 

Comment enlever une tache de chocolat

Ôtez le plus rapidement possible le chocolat avec un papier absorbant. Ensuite, nettoyez la tache avec du savon de Marseille et ensuite un tour par la machine à laver.

 

Comment enlever une tache de vin rouge ?

Le vin rouge est le pire ennemi d’une nappe ! Lors de nos dîners, il y a souvent des petites taches qui viennent orner la table, mais que faire ? Tout d’abord le sel n’a aucun impact sur votre tache. La meilleure solution est de frotter avec de l’eau gazeuse jusqu’à ce que la tache s’estompe, puis passage en machine à laver.

 

Comment nettoyer des taches d’encre ?

Chaque soir au moment du bain vous constatez que les vêtements de vos enfants sont recouverts de taches d’encre et de stylo ? Pas de panique cela se nettoie très bien ! Prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et tamponnez le tissu. Vous pouvez aussi frotter du dentifrice. Puis, un tour en machine à laver le linge.

 

Comment supprimer une tache d’herbe ?

Nettoyez cette tache à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron si le vêtement sale est en coton ou de l’eau ammoniaquée si le tissu est un textile fragile.  Vous pouvez aussi frotter la tache avec du savon de Marseille et de l’eau tiède puis rincez et placer dans votre machine à laver

 

Comment nettoyer une tache de tomate ?

Si la tache est fraîche, faites tremper le tissu dans du lait, sinon on utilisera de l’eau et du vinaigre blanc.

 

Comment nettoyer des taches de fruits rouges sur du coton ?

Une tache redoutée qui pourtant se nettoie correctement si on la prend à temps. Si la tache est fraîche, laissez tremper dans du lait chaud la partie du coton touché. Vous pouvez également utiliser un mélange à 50% d’eau et 50% d’alcool ménager pour rattraper votre linge. Terminez par un rinçage à l’eau clair.

 

Comment nettoyer une tache de boue ou de terre

Laissez sécher la terre puis frotter avec une petite brosse. Avec un linge propre, tamponnez la tache d’eau avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.

 

Comment nettoyer une tache de cire ou de bougie

Absorbez la tache avec un essuie-tout et pour aspirer l’ensemble de la cire posez un buvard et passez un coup de fer sur le papier pour attirer le reste de cire. S’il reste une tache de graisse, recouvrez-la de liquide vaisselle, laissez poser 30 minutes, frottez et passez en machine.

 

Comment nettoyer une trace de déodorant

Le déodorant peut sur certains tissus laisser des traces. La meilleure solution et un détachage avec de l’eau vinaigrée et ensuite un nettoyage en machine à laver.

 

Comment nettoyer une tache de rouille

Pressez un citron et appliquez le jus sur la tache de rouille puis recouvrez le tout de sel. Laissez sécher au moins 1h, rincez à l’eau claire et passez en machine le vêtement.

 

Comment nettoyer une tache de gras

C’est très simple appliquer une quantité généreuse de liquide vaisselle dégraissant frotter avec le doigt, laissez poser au moins 30 minutes et passez en machine.

 

 

Faire confiance à son pressing pour éliminer toutes les taches

Si vous ne réussissez pas à nettoyer votre linge des taches du quotidien, n’hésitez pas à faire confiance à votre pressing, spécialiste de l’entretien du linge. ZePressing, en plus de prendre soin de tous les types de linge, se déplace pour récupérer votre linge sale et taché et vous le rapporte parfaitement nettoyé.