logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment entretenir ses vêtements ?

Comment entretenir ses vêtements ?

Nous sommes nombreux à nous acheter chaque semaine des vêtements, pour adopter de nouveaux looks, sublimer des tenues, ou encore changer de style dès que l’envie nous en prend. Néanmoins, pour que ces derniers puissent résister à l’usure tout comme au temps, il convient d’en prendre soin et de les nettoyer en bonne et due forme. Cet article vous livre quelques astuces sur comment bien nettoyer vos vêtements au quotidien.

 

Nettoyer vos vêtements de la bonne façon

Plus vous prêterez attention à vos vêtements et à leur entretien, plus ils disposeront d’une durée de vie longue. Ainsi, vous aurez la possibilité de porter vos pièces préférées durant de nombreuses années tout en économisant de l’argent ! Un beau vêtement mérite qu’on en prenne soin et qu’on le nettoie de la bonne façon (à la main, à sec, à l’eau claire, en machine…). Il faut donc systématiquement veiller à respecter quelques règles simples, au risque de retrouver vos habits rétrécis, déformés, voire transformés totalement !

 

Entretien des vêtements : Décrypter les étiquettes matière par matière

En matière de nettoyage des vêtements, la première chose à faire est de savoir décrypter les étiquettes matière par matière, notamment les pictogrammes. En effet, le coton, le lin, la viscose, le cachemire ou encore la laine ne nécessite pas le même entretien.

Par exemple, le coton doit prioritairement être lavé à l’envers, séparé de la couleur foncée s’il s’agit de linge de couleur blanche, et à 30° en machine. Le lin doit quant à lui être lavé à la main et faire l’objet d’un essorage doux. La soie nécessite un nettoyage à sec en toute délicatesse et la viscose un lavage en machine à 30° ou à 40° en fonction du tissu.

Tout est écrit sur vos étiquettes. Prêtez-y donc une attention toute particulière puisqu’elles vous donneront les principales indications et conseils d’entretien.

 

Lavage en machine

Lorsque vous vous apprêtez à laver vos habits en machine, veillez au préalable à vider les poches, à les retourner à l’envers ou encore à séparer les couleurs claires des couleurs foncées, une manière de préserver leur durée de vie et leur état initial. Par ailleurs, les fibres délicates, comme la laine ou la soie, doivent être lavées séparément. Sélectionnez le programme indiqué sur l’étiquette et ajustez la température et l’essorage si besoin.

 

Lavage à la main

Si vous devez laver vos vêtements à la main, vérifiez en amont que le savon ou la lessive sont totalement dissous avant de les plonger dans l’eau. En outre, il est primordial de ne pas les laisser tremper trop longtemps (maximum 20 minutes) et d’éviter de trop frotter. En fin de lavage, essorez vos habits délicatement et rincez-les toujours plusieurs fois à l’eau claire.

 

Costume, vestes, et manteaux : au pressing

Différentes pièces doivent impérativement être confiées à un pressing professionnel, au risque de les retrouver totalement difformes. C’est notamment les cas des vestes, des costumes, des tailleurs, des blousons ou encore des manteaux.

En effet, ces vêtements représentent un certain investissement, d’où l’importance de ne pas faire n’importe quoi avec. On conseille généralement de confier son manteau 1 fois par an au pressing et son costume 2 ou 3 fois chaque année.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des pressings d’aujourd’hui sont éco-responsables, c’est notamment le cas de ZePressing. Ils prennent donc tout autant soin des fibres de vos vêtements que de l’environnement !

 

Séchage

L’étape du séchage ne doit en aucun cas être négligée ! En effet, on conseille de faire sécher votre linge immédiatement après son lavage, et d’éviter de le laisser des heures dans la machine ou dans un coin.

Pour obtenir un séchage idéal, étendez le linge humide dans une pièce suffisamment ventilée en évitant de l’exposer au soleil de manière trop intensive, étendez les vêtements sur des cintres de la même longueur d’épaule que votre vêtement dans la mesure du possible, afin d’éviter de le déformer.

 

Séchage à plat obligatoire pour la maille !

Petite spécificité pour les pulls en maille lourde ou en laine : veillez à les étendre à plat si vous ne voulez pas qu’ils prennent deux tailles. Aucun problème de ce type sur les pulls en coton, qui passent sans souci en machine à 30°.

 

Le repassage

Adoptez les bons gestes de repassage en évitant par exemple de passer le fer sur les fermetures ou autres détails en matière plastique ou en commençant toujours par un fer doux et en augmentant progressivement la température ! Après avoir repassé vos vêtements, ne les laissez pas traîner, pliez-les et rangez-les au fur et à mesure.

 

Bien ranger vos vêtements

La dernière étape consiste à soigneusement ranger vos vêtements. Par exemple, ne les accrochez pas sur un porte-manteau ou des cintres en fer qui risque de les déformer. Privilégiez de larges cintres en bois, en plastique ou des cintres rembourrés. Et, bien évidemment, ne mélangez pas vos vêtements propres et vos vêtements sales dans l’armoire !

 

Astuce pour entretenir vos vêtements

Vous l’aurez compris, il vaut mieux prévenir que guérir ! Maintenant que vous savez à peu de choses près toutes les spécificités d’entretien de vos vêtements fétiches, voici une petite astuce à garder sous le coude : en cas de tache, il faut agir immédiatement.

Pour ce faire, humidifiez un chiffon à l’eau claire très chaude, puis tamponnez délicatement la tache. Si vous ne pouvez pas agir de suite et que la tache s’incruste, optez alors pour un détachant et tamponnez la tache sans trop la frotter pour ne pas l’incruster dans la fibre !
Retrouvez toutes nos astuces dans notre guide complet “Comment enlever les tache sur vos vêtements”.