fbpx
logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment entretenir son costume ?

Comment entretenir son costume

Comment entretenir son costume ?

Que vous le portiez tous les jours au bureau ou occasionnellement, le costume constitue un investissement important qui permet de briller en réunion et ailleurs. Nous avons donc besoin de l’entretenir convenablement pour augmenter sa durée de vie. L’entretien d’un costume, est une mission assez délicate nécessitant le savoir-faire d’un spécialiste. Pour vous permettre de la réaliser vous-même, Zepressing, votre pressing à domicile, vous propose un guide riche d’astuces utiles. Suivez nos conseils pour entretenir avec succès cette tenue chère à votre cœur.

Prendre soin de son costume : bonnes pratiques et astuces

Le choix du cintre

Pour entretenir comme il se doit votre costume, commencez par vérifier le cintre sur lequel il est posé. Le choix d’un bon cintre est déterminant ! Aux oubliettes les cintres fins en plastique ou en métal qui marquent et abîment les fibres, optez plutôt pour des modèles en bois. Le cintre devrait également être choisi en fonction de la taille du costume pour maintenir sa forme intacte et ferme sans plis. Évitez les superpositions qui abîment ce genre de pièces : un cintre pour chaque costume et non pas deux ! Autre point à prendre en compte pour augmenter la durée de vie de votre costume chéri : le protéger avec une housse. En effet, le stockage inapproprié d’un costume pourrait le dégrader plus rapidement. Passons aux choses sérieuses maintenant que votre costume est bien logé !

 

Le nettoyage

Les bons gestes au quotidien

Vous portez un costume tous les jours ? L’aération après chaque port s’impose ! Exposé de manière continue à la pollution, la poussière, le tabac et autres odeurs, votre costume a besoin d’un peu d’air frais. D’ailleurs, son tissu fragile retient beaucoup plus facilement les odeurs que les autres vêtements ! Installez-le donc sur un cintre et posez-le près d’une fenêtre. Ajoutez à la liste des bons gestes à pratiquer au quotidien le brossage ! Brosser votre costume après chaque utilisation vous permettra de le dépoussiérer et d’éviter que le tissu se sature progressivement de tout résidu et autre saleté. Pour ce faire, optez pour une brosse à tissu peu agressive.

Vous estimez que votre costume a besoin d’être lavé ? Il est évident qu’un costume ne se lave pas comme un t-shirt ou tout autre vêtement classique. Il nécessite un nettoyage à sec : une opération réalisable dans un pressing. Sachez que vous aurez beau l’entretenir mais lorsqu’il aura besoin d’un nettoyage plus approfondi, il faudra le confier à un professionnel du nettoyage à sec afin d’éviter de l’abîmer.

 

Le lavage

Si, malgré tout, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de le laver vous-même, deux possibilités s’offrent à vous : un nettoyage à l’eau savonneuse et un nettoyage aux cristaux de soude.

Ces deux méthodes sont sans danger pour votre costume. Vous devez juste vérifier sur un ourlet que la nature du tissu puisse supporter le contact de l’eau et que la couleur reste intacte et ne dégorge pas. Pour la première méthode, réalisez un mélange d’eau tiède, de quelques gouttes de vinaigre et quelques gouttes de lessive liquide. Imbibez ensuite un tissu de linge blanc et propre dans la solution préparée puis essorez-le. Étalez les pièces de votre costume sur des serviettes propres et blanches (pour éviter notamment qu’elles déteignent). Roulez le linge imbibé d’eau savonneuse et passez-le sur le costume en frottant doucement les zones les plus salies. Répétez l’opération jusqu’à la disparition des taches. Procédez au séchage des différentes pièces avec un gant de toilette propre et sec. Remplacez la lessive par des cristaux de soude, connus pour leur efficacité, si vous jugez que le costume est très sale et taché. Dans ce cas-là, mélangez une petite tasse à café de cristaux de soude avec un litre d’eau tiède et procédez de la même manière qu’avec une solution d’eau savonneuse. Une fois que votre costume est propre, accrochez les différentes pièces sur des cintres séparés dans un endroit aéré.

 

Vous manquez cruellement de temps pour laver votre costume chez vous ? Ou vous avez peur de l’abîmer ? Confiez-le à Zepressing, votre pressing à domicile à Genève, et bénéficiez d’un service rapide, de qualité et innovant.