logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment laver sa doudoune en plume ?

Comment laver sa doudoune en plume ?

L’achat d’une doudoune en plume est idéal pour vous garantir confort, légèreté et protection durant la période hivernale. En effet, celle-ci vous gardera bien au chaud, y compris lorsque les températures seront négatives grâce à sa conception de qualité. Cependant, afin qu’elle garde ses propriétés thermiques, il convient de savoir comment laver votre doudoune en plume.

Laver et sécher sa doudoune pour garder son gonflant et donc sa chaleur

Savoir comment laver une doudoune en duvet est indispensable pour pouvoir la conserver le plus longtemps possible et ne pas l’abîmer prématurément.

Laver sa doudoune en plume

Le processus de nettoyage d’une doudoune en duvet doit suivre différentes étapes. Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.

Afin que votre doudoune en duvet reste en mouvement durant le lavage et ne soit pas compressée, on conseille de placer plusieurs balles de tennis dans le tambour de votre machine à laver. Ces dernières lui éviteront de se gorger d’eau en aérant ses plumes. Pensez bien à fermer tous les zips de votre doudoune avant de lancer le lavage !

En fin de lavage, un essorage en machine doux est préconisé pour ne pas abîmer le duvet. Attention, un essorage trop fort risque de créer des boules de plumes difficiles à défaire. Vous pouvez également procéder à son essorage à la main en pressant votre doudoune dans des serviettes. Tordre la doudoune pour la sécher est vivement déconseillé !

Sécher sa doudoune en plume

Après l’étape du lavage vient celle du séchage, à ne pas négliger. Commencez par éponger votre doudoune avec une serviette afin d’en retirer le trop-plein d’eau. Évitez à tout prix de sécher votre doudoune en plume sur un radiateur. Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir.

Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires). Pensez, entre chaque cycle, à sortir la doudoune, à la secouer et à vérifier que la plume se répartit correctement.

Quelques astuces pour bien entretenir votre doudoune en plume

Bien entretenir sa doudoune en duvet est primordial pour qu’elle garde ses propriétés thermiques et vous assure confort et légèreté durant plusieurs années. Pour cela, évitez de la laver plus d’une fois par an. Si vous remarquez une tache disgracieuse, mieux vaut l’enlever manuellement avec du savon et de l’eau délicatement.

Si vous optez pour le séchage manuel, il vous faudra la placer dans un endroit sec, la retourner et la tapoter régulièrement pour éviter que les plumes de votre doudoune ne se collent en petits paquets. Vérifiez bien, dès le départ, que votre doudoune est à l’air libre des 2 côtés. Pour finir, ne rangez jamais votre vêtement encore humide, au risque de le voir moisir.

Néanmoins, si vous utilisez la doudoune dans le contexte sportif (pendant vos séances de randonnées ou de vélo par exemple), vous pouvez la laver tous les 6 mois environ.

Si vous avez la possibilité de laver vous-même votre doudoune en plume en respectant scrupuleusement les conseils ci-dessus, sachez qu’un pressing peut également s’en charger. Qualifié, expérimenté et aguerri aux différentes techniques de lavage, ZePressing prend par exemple soin de votre doudoune en plume et vous la rend comme neuve !