logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment laver son jean sans l’abîmer

Comment laver son jean sans l’abîmer

Le jean est un vêtement agréable à porter et il s’associe avec tout ! C’est pour cela que nous avons tous des vêtements en jean dans notre garde-robe. Pour augmenter leur durée de vie et les garder dans un état neuf le plus longtemps possible, voici tous nos conseils pour le lavage de vos jeans.

Laver son jean pour la 1ère fois

Vous venez de vous faire plaisir en vous achetant un tout nouveau jean ? Parfait, maintenant voyons comment en prendre soin. La première chose à prendre en compte quand vous voulez laver votre jean pour la première fois, c’est de vérifier qu’il ne va pas déteindre. Pour cela, plongez-le dans une bassine d’eau. S’il ne se passe rien, vous pourrez le passer en machine avec le reste de votre linge. Au contraire, s’il déteint, vous devrez le laver séparément la première fois et utiliser une lingette anti-décoloration pour les prochaines fois. Cela vous évitera de teindre tous vos vêtements en bleu.

Laver un jean à la machine

Le lavage de votre jean en machine est tout à fait possible à condition de sélectionner un cycle de lavage doux. Cela permettra à votre pantalon de conserver un aspect neuf plus longtemps. Aussi, le choix de la lessive est important. Oubliez la lessive blanche en poudre et préférez la lessive douce spéciale pour vêtements foncés. Elle évitera de laisser des traces blanches indésirables. Pour conserver les fibres du textile et les couleurs, il est également conseillé de retourner votre jean avant de le mettre à la machine. Ainsi, les risques de frottements seront limités et votre jean gardera un aspect neuf plus longtemps. 

Enfin, si vous trouvez que votre jean mériterait d’être assoupli, vous pouvez ajouter un peu d’adoucissant dans votre machine.

Laver un jean à la main

La meilleure solution pour ne pas l’abîmer est de le laver votre jean à la main. Grâce à de l’eau tiède et à une lessive douce qui respecte les couleurs, votre vêtement sera préservé. Comme pour le lavage en machine, il est conseillé de retourner votre pantalon avant de le plonger dans l’eau. Encore une fois, cela aide à conserver les fibres du tissu. Veillez à ne pas le rouler en boule dans votre bassine, il risquerait de se froisser pour longtemps. 

Après 45 min de trempage, rincez votre jean à l’eau claire et faites-le sécher à l’air libre.

Sécher votre jean à l’air libre

Le jean est une matière qui n’aime pas la chaleur. Alors, à moins que votre sèche-linge ne permette le réglage de la température, le mieux est de le faire sécher à l’air libre. Après le lavage, essorez-le au maximum et tirez sur les coutures avant de l’étendre. Cette petite astuce permet d’éviter que votre jean ne rétrécisse. 

Aussi, pour éviter les marques de pinces à linge, pendez-le par la taille. Vous éviterez les plis disgracieux qui ne partent que grâce au fer à repasser.

Quelques conseils pour prendre soin de votre jean

Il existe une recommandation très peu connue des fabricants de jeans comme Levi’s. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut éviter de laver son jean régulièrement. Vous pouvez vous limiter à un lavage tous les 2 à 6 mois si vous ne le portez que rarement, cela évite d’abîmer les fibres du textile. Pour laver les tâches entre les rares lavages en machine, vous pouvez effectuer un petit nettoyage ciblé. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez également aérer votre jean, ou même le mettre au congélateur quelques heures. 

Pour éviter de dégrader les couleurs, le lavage en machine ne doit pas accéder 30°C. Grâce à cette petite astuce, vous verrez que vos jeans garderont un aspect neuf bien plus longtemps.