logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment laver de la soie ?

Comment laver de la soie ?

Vous avez craqué pour un élégant chemisier en soie et souhaitez l’entretenir correctement ? La soie est un tissu délicat qui peut facilement s’abîmer. Cependant, lorsque l’on sait y faire, nettoyer la soie n’est pas si ardu. ZePressing, pressing à domicile en Suisse, vous explique tout en détails.

Laver la soie à la machine

Avant de laver un foulard en soie, un vêtement en soie ou du linge de maison confectionné dans cette matière, il est indispensable de vérifier les instructions relatives à l’entretien, inscrites sur l’étiquette intérieure. Certains types de soies peuvent être lavés en machine, d’autres non.

Si tel est le cas, placez votre pièce en soie dans votre machine, pour le laver seul ou avec des tissus de couleurs similaires uniquement. N’ajoutez pas de vêtements susceptibles d’abîmer la soie pendant le cycle de lavage (vestes avec fermetures zippées, jean, soutien-gorge…).

Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N’ajoutez aucun adoucissant, au risque d’alourdir la matière.

Évitez l’essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie. À la place, déposez-les entre deux serviettes éponges bien propres et tamponnez-les. Pour finir, étendez vos pièces en soie sur un cintre et laissez-les sécher à l’air libre.

Laver la soie à la main

Si vous êtes minutieux, le lavage de la soie à la main est une option à envisager. Il s’agit en effet de la technique la plus sûre. Avant de nettoyer la soie, assurez-vous que les couleurs de votre vêtement tiennent au lavage et qu’il est permis de le laver à la main. L’étiquette mentionne ces éléments.

Si tel est le cas, la première chose est de se munir d’une bassine ou de remplir son évier d’eau tiède. Versez-y ensuite la dose de lessive nécessaire et ajoutez-y le vêtement en soie. Vous devez le laisser tremper dans l’eau pendant 5 minutes environ. Frottez les taches avec délicatesse et soigneusement. Il est préférable d’utiliser une lessive spéciale soie ou un savon doux.

Rincez-le ensuite à l’eau claire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour redonner de l’éclat à votre vêtement. En fin de lavage, évitez de tordre votre pièce en soie dans le but de l’essorer et évitez à tout prix le sèche-linge. À l’inverse, procédez de la même façon que pour le lavage en machine, et déposez-la entre deux serviettes éponges pour absorber l’eau. En amont, vous pouvez également l’étendre à plat sur une serviette, puis la rouler afin de retirer l’excédent d’eau.

Comment protéger vos vêtements en soie ?

L’entretien de la soie après son lavage n’est pas complexe. Vous devez simplement suivre quelques étapes.

Protection de la soie lors du lavage

Si vous optez pour un lavage en machine, vous pouvez déposer vos vêtements en soie dans des taies d’oreiller ou des filets de protection afin de les protéger. 

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un pressing à domicile, qui pourra vous accompagner dans toutes les étapes précédemment citées ou prendre en charge votre linge en soie de A à Z.

Repassage de la soie

Si vous souhaitez repasser des habits en soie, veillez à procéder à un repassage à l’envers, humide, à température douce, et d’utiliser, si possible, une pattemouille (morceau de tissu humide). La soie étant une matière fragile et délicate, il convient d’être particulièrement vigilant et attentif afin de ne pas abîmer ses fibres.

N’insistez pas trop sur le tissu au risque de le brûler. Veillez également à toujours être en mouvement. Lorsque vous avez terminé de repasser un vêtement en soie, attendez que ce dernier soit totalement sec avant de le ranger dans votre dressing, au risque de créer des plis.

Protection de la soie après le lavage

Enfin, si vous entreposez dans votre armoire des habits en soie, pensez à les protéger des mites.