logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment laver sa tenue de ski ?

Comment laver sa tenue de ski ?

Pour garder le plus longtemps possible votre tenue de ski, il convient d’en prendre soin, aussi bien pendant l’hiver que pendant son hivernage hors-saison ! En effet, les vestes et pantalons de ski sont composés de textiles techniques et intelligents, aux propriétés diverses : respirabilité, déperlance, chaleur… Si bien que leur composition demande une attention bien particulière lors du lavage. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Laver votre tenue de ski

Le lavage de vos vêtements de ski permet de préserver leur confort et surtout leurs qualités techniques, à condition de respecter quelques consignes pour ne pas les abîmer.

Le lavage en machine

Le lavage en machine est le type de nettoyage idéal pour laver vos vêtements de ski. Afin de disposer d’un résultat appréciable, plusieurs recommandations sont à suivre : choisir la bonne lessive en évitant les lessives en poudre, ne pas trop charger la machine afin d’avoir une efficacité optimale et choisir le réglage de lavage adéquat (programme synthétique avec une température faible, par exemple 30°).

Avant de lancer le lavage, il est également conseillé de correctement fermer les zips de votre veste et de votre pantalon, afin qu’ils ne s’accrochent pas pendant le lavage et n’abîment le vêtement, de retourner ce dernier pour le laver à l’envers et de procéder à deux rinçages pour être sûr à 100% que vos vêtements de ski ne contiennent plus de traces de lessive.

Le lavage à la main

Dans l’éventualité où votre machine à laver est trop petite, ou si vous n’en avez tout simplement pas, vous pouvez tout à fait laver vos vêtements de ski dans une baignoire avec de l’eau tiède ou froide accompagnée d’une lessive liquide.

Veillez à procéder à un lavage en douceur en utilisant, si besoin, une brosse à dents pour nettoyer les éventuelles tâches. Rincez vos vêtements et égouttez-les sans les tordre.

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec de vêtements de ski est à proscrire, car les solvants utilisés ont tendance à supprimer le traitement imperméabilisant des tissus techniques. En revanche, l’aqua nettoyage, utilisé par certains pressings écologiques, permet de ne pas supprimer le produit imperméabilisant et de respecter le maillage des tissus techniques.

Sécher votre veste et pantalon de ski

Tout comme pour le lavage, le vêtement de ski n’apprécie pas le séchage à haute température. Sélectionnez donc un programme de séchage délicat et veillez à ce qu’il y ait peu de vêtements dans le séchoir.

Une fois le programme terminé, il est recommandé de terminer le séchage par une exposition de la pièce à l’air libre en secouant bien ses plumes pour qu’elles se répartissent partout à l’intérieur et que le gonflant réapparaisse.

Veillez par ailleurs, après vos sessions sur les pistes, à bien faire sécher vos habits de ski dans un endroit sec et aéré. Si les composants techniques restent mouillés ou humides, ils perdront en efficacité et risqueront de moisir à long terme.

Imperméabiliser ses vêtements de ski

Sachez aussi qu’il est primordial d’entretenir le traitement déperlant de votre veste pour garder son imperméabilité intacte le plus longtemps possible. Afin d’imperméabiliser votre vêtement, optez pour un produit qui ne dépose pas de film sur les fibres, mais qui le laisse respirer.

Le produit imperméabilisant doit être utilisé dans le lave-linge. Si votre lave-linge n’en possède pas où que vous n’avez pas de lave-linge, vous pouvez vous tourner vers un pressing professionnel, comme ZePressing, et demander ce traitement.

Astuce : ne pas laver votre tenue de ski trop souvent

On recommande d’éviter de laver trop régulièrement votre veste et pantalon de ski pour éviter l’usure prématurée des membranes techniques. Un à deux lavages par saison sont largement suffisants ! Enfin, n’hésitez pas à confier votre tenue de ski à un pressing si vous ne vous sentez pas de le faire vous-mêmes, confiez votre tenue de ski à un pressing.