logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment laver une nappe ?

Comment laver une nappe ?

Vous avez sorti votre plus belle nappe afin de recevoir vos convives, mais la fin du repas se profile et cette dernière est maculée d’éclaboussures de sauce, de taches de vin ou encore de marques de graisse ? N’ayez crainte, si se débarrasser des taches sur la nappe n’est pas une mince affaire, on vous livre toutes nos astuces pour bien laver une nappe dans cet article !

Nettoyer sa nappe : les premiers réflexes

Une tache sur la nappe se traite au cas par cas. En effet, il faut agir différemment en fonction de la nature de la tache. S’il s’agit d’une éclaboussure de sauce par exemple, épongez immédiatement la zone tachée à l’aide d’une serviette puis tamponnez-la avec un torchon humide afin de faciliter le lavage par la suite.

Pour nettoyer une tache de vin sur une nappe, imprégnez la zone à traiter de vinaigre blanc et laissez le liquide agir une heure. Puis rincez.
Pour une tache de cire sur une nappe, c’est encore différent puisqu’il faut éliminer délicatement le surplus avec la tranche d’un couteau pour ensuite procéder à un détachage plus approfondi de la tache.
Quant aux gouttes de café tombées sur la nappe, il suffit d’humidifier immédiatement la tache de café avec de l’eau puis de l’éponger avec une serviette. Une fois vos invités sortis de table, le savon de Marseille sera très efficace avant un lavage plus approfondi !

Laver sa nappe de A à Z

Les salissures résistent sur votre nappe ? Vous pouvez opter pour la case « lavage », et ici, deux options s’offrent à vous : le nettoyage en machine ou le lavage à la main, en fonction de la typologie de votre linge de table. Dans tous les cas, pour faciliter l’entretien de ces tissus tout en gardant leur fraîcheur et leur couleur, un bon lavage de votre nappe est de rigueur.

Laver sa nappe en machine : la technique simple et efficace

Le choix du type de lavage dépend principalement du tissu de votre nappe. L’important est simplement de respecter les indications des pictogrammes d’entretien pour le lavage comme pour le repassage, afin de rendre votre linge de table soyeux. Attention, ne lavez jamais une nappe tachée en machine avant de l’avoir détachée au préalable, cela minimiserait l’efficacité du processus !

Laver sa nappe à la main : pour favoriser la douceur

Le nettoyage à la main est conçu pour les tissus délicats, comme la soie prélavée par exemple. Il ne faut toutefois pas oublier de l’étendre aussitôt après lavage. Pour laver à la main votre linge de table en acétate, utilisez simplement de l’eau tiède et un savon doux.

Laver sa nappe en pressing : pour garantir sa longévité

Vous manquez de temps ? Zepressing, service de pressing à domicile, met à votre service son savoir-faire pour laver, entretenir et repasser votre nappe selon un processus qualité rigoureux. Grâce à nous, vous retrouverez votre nappe comme neuve, encore plus belle que lorsque vous avez craqué dessus le premier jour !

 

Différentes astuces pour entretenir une nappe

La nappe comme tout le linge de table doit être entretenue séparément de vos vêtements ou autres linges d’ameublement.

Il est indispensable de ne jamais laver une nappe tachée en machine sans la détacher avant, car les taches vont s’incruster. Si vous utilisez un détachant, pensez à vérifier qu’il s’applique sur la matière de votre nappe afin d’éviter d’abîmer la fibre. Le bon réflexe en cas de tache est d’immédiatement éponger délicatement le tissu pour réduire l’absorption

    • Les taches de vin : la plus difficile !

Tout d’abord, levons voile sur une idée préconçue : le sel n’absorbe pas du tout la tache de vin rouge ! Toutefois, il faut la nettoyer au plus vite pour avoir une chance de s’en débarrasser. Dès que l’accident a eu lieu, pensez à taponner la tache rouge avec un autre linge imprégné d’eau froide et de savon de Marseille. On peut également appliquer du talc ou de la farine. Laissez sécher et ensuite passez une brosse dessus. Si après le rinçage il reste encore une tache, l’alcool à 70° fera le reste. On peut aussi parler de la technique de l’eau gazeuse ou du vinaigre blanc.

Pour le vin blanc, épongez la tache comme pour le vin rouge, laissez tremper la nappe dans de l’eau froide et passez ensuite le tout en machine.

    • Les taches de sauces

Plus les taches sont traitées rapidement plus elles ont de chance de disparaître. Comme pour le vin, il est indispensable de détacher la nappe avant un passage en machine. Pour débuter, frotter la tache avec un pain de savon de Marseille à peine mouillé afin de former une couche épaisse sur la tache. Laissez poser 30 minutes et rincez sous l’eau claire. Le bicarbonate de soude est aussi un bon moyen pour enlever une tache de graisse. Saupoudrez le tout de cette poudre, laissez agir 30 minutes et frottez le tissu sous l’eau.

    • Les taches de café

Très simple, il suffit d’humidifier la tache avec de l’eau. Puis avant le passage, en machine frottez la tache avec du savon de Marseille, rincez à l’eau claire et passez la nappe en machine.

Contre toutes les taches résistantes, le produit vaisselle est une bonne solution. Déposez-le sur la tache, frottez-la et laissez poser 30 minutes. Rincez et placez la nappe en machine.

 

Pour un résultat impeccable, le mieux est de s’adresser à des spécialistes du détachage. En effet, le pressing pourra traiter votre nappe et vous la rendre impeccablement blanche et repassée. Par exemple, Zepressing est un service de pressing à domicile qui peut s’occuper de tout votre linge de table en venant le retirer chez vous et en vous le restituant sous 48h. Une vraie solution au moment des fêtes ou pour vous assurer de dresser une table à vos convives sublime !