logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment nettoyer sa blouse médicale ?

Comment nettoyer sa blouse médicale ?

La blouse médicale, généralement de couleur blanche, symbolise la compétence des équipes soignantes aux yeux des patients. Distinctif, ce vêtement est en réalité un véritable nid à microbes puisqu’il transporte bien souvent des micro-organismes d’un patient à un autre. À l’inverse d’un costume professionnel comme une robe d’avocat, la blouse médicale doit donc être lavée quotidiennement pour limiter le risque de contamination et assurer sa propre santé, ainsi que celle des patients. Comment la nettoyer ? À quelle fréquence ? Faut-il se tourner vers un service pressing blouse médicale ? Toutes les explications avec ZePressing.

Laver votre blouse médicale suivant sa matière

En milieu hospitalier et au sein de tous les établissements de soins, le port de la blouse est obligatoire pour les soignants, aides-soignants et professionnels de santé, notamment pour une question d’hygiène. Toutefois, à force de côtoyer quotidiennement un nombre important de pathologies, la blouse est soumise à des risques de contamination plus élevés et doit donc être entretenue souvent et correctement.

Afin de maintenir une bonne hygiène et d’entretenir votre habit professionnel à la perfection, il convient de procéder au nettoyage de votre blouse médicale en fonction de sa matière. En effet, de la constitution de la pièce dépend le type de lavage.

Blouses médicales en coton

Pour les blouses en coton uniquement, vous pouvez procéder au nettoyage en machine à laver à haute température sans vous inquiéter. Il est également possible d’utiliser le sèche-linge et le fer à repasser sans risque.

Blouses médicales en polyester

Pour les blouses en polyester et en coton, veillez à ce que la température de la machine à laver n’excède pas les 60°C. Par précaution, l’utilisation du sèche-linge est à proscrire. Côté repassage, tentez au maximum de maintenir une température peu élevée sur votre fer.

Blouses en élasthanne

Pour les blouses en élasthanne, plus fragiles, il est déconseillé de dépasser les 40°C lors du lavage en machine. Évitez également l’utilisation du sèche-linge et du fer à repasser.

Un lavage quotidien pour l’entretien optimal de votre blouse médicale

L’important dans l’entretien de votre blouse médicale, c’est son nettoyage Q-U-O-T-I-D-I-E-N ! En effet, pour des raisons d’hygiène plus qu’évidentes, il est recommandé de laver votre blouse blanche chaque jour après utilisation afin d’éliminer les microbes.

Après son lavage, défroissez votre blouse à la main et étirez-la doucement avant de la suspendre pour sécher. Le tissu se fixe généralement très bien et le repassage n’est de ce fait nécessaire qu’occasionnellement.

Faites confiance à un pressing pour nettoyer votre blouse médicale

Dans une journée, chaque minute compte ! Si vous ne vous sentez pas de laver votre blouse vous-même ou si manquez de temps, vous pouvez vous tourner vers un service de pressing. Ce dernier pourra non seulement prendre en charge vos blouses, mais aussi vos pantalons et autres équipements professionnels.

Spécialisé dans le pressing écologique à domicile en Suisse, ZePressing propose de se charger de tout. Avec nos équipes, finis les tracas puisque vous ne vous occupez plus de rien ! ZePressing récupère votre blouse médicale, la nettoie avec attention, la repasse si besoin et vous la livre en 48 heures sur votre lieu de travail, où à l’endroit de votre choix.

Notre objectif : vous assurer un service haut de gamme, dans le respect des réglementations écologiques en vigueur. Nos traitements sont donc adaptés, sans polluants et nos produits de nettoyage composés essentiellement de matières premières d’origine naturelle, biodégradables et sans phosphates, ni azurants optiques.