Pressing Genève et Lausanne
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment nettoyer un chapeau en feutre ?

Comment nettoyer un chapeau en feutre ?

Le chapeau en feutre revient à la mode ! Vous venez de vous en procurer un ? Sachez qu’il est important de le nettoyer correctement et de l’entretenir pour le garder en bon état le plus longtemps possible. ZePressing, pressing à domicile, vous propose ses conseils pour vous permettre de garder votre chapeau en laine feutrée élégant comme à ses premiers jours.

On ne “lave” pas un chapeau en feutre

On ne lave pas un chapeau en feutre pour homme ou pour femme comme on lave un tee-shirt ou une robe en machine à laver ! Il s’agit d’un accessoire unique, et il convient d’en prendre soin et de le manipuler correctement.

Nettoyage vapeur

La première des techniques est le nettoyage à la vapeur. Pour cela, bourrez votre chapeau en feutre de papier blanc et présentez-le à environ 30 cm au-dessus de vapeur d’eau bouillante. Cette technique lui évite de se déformer. Il suffit ensuite de le nettoyer délicatement à l’aide d’une brosse souple.

Nettoyage humide

Si vous préférez, vous pouvez tenter un nettoyage humide de votre chapeau en feutre. Sur le même schéma que la méthode précédente, bourrez-le de papier blanc, et non de papier coloré (papier journal), au risque que l’encre déteigne. 

Procédez au nettoyage de l’intérieur puis de l’extérieur de votre chapeau en feutre, en utilisant une éponge humectée d’eau savonneuse, mais parfaitement essorée. Vous pouvez également ajouter une goutte d’ammoniaque pour encore plus d’efficacité.

Frottez généreusement en insistant sur les zones les plus sales. Passez ensuite un linge humidifié d’eau et séchez votre chapeau en laine feutrée en frottant avec un gant de toilette en éponge. Laissez-le sécher naturellement, sur une serviette par exemple.

Nettoyage à sec

Enfin, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec, en vaporisant l’intérieur et l’extérieur du chapeau en feutre à l’aide d’un shampoing sec. Laissez agir la solution plus d’une heure avant d’épousseter à la brosse souple.

Comment entretenir son chapeau feutre ?

Si le lavage de votre couvre-chef en feutre est une étape à ne pas négliger, son entretien est également primordial.

Le ranger correctement

Le rangement revêt toute son importance. En effet, afin de conserver la forme initiale de votre chapeau en feutre et de ne pas le déformer, vous devez le ranger sur la calotte, c’est à dire retourné (à l’envers) après utilisation.

L’idéal est de toujours le ranger soigneusement dans sa boîte lorsque vous ne vous en servez pas. Tâchez également de le brosser dans le sens contraire du poil avec une brosse spéciale textile si de la poussière s’y est logée.

Votre chapeau a pris la pluie

Un chapeau en feutre n’a rien d’une capuche. Il n’est pas adapté pour vous protéger de la pluie, car trop mouillé, il risque de se déformer !

Si ce dernier a malgré tout pris la pluie, secouez-le soigneusement, bourrez-le de papier de soie et laissez-le sécher à température ambiante, en faisant attention à bien conserver sa forme initiale. Une fois ce dernier bien sec, brossez-le vigoureusement dans le sens du poil.

Votre chapeau a rétréci avec le temps

Enfin, il peut arriver que votre couvre-chef rétrécisse avec le temps, la chaleur ou la transpiration. Des solutions existent toutefois pour agrandir votre chapeau en feutre et lui redonner sa forme initiale. Il est par exemple possible de le passer sous de la vapeur tout en utilisant un agrandisseur afin d’étirer votre chapeau. Cette opération reste minutieuse.

Si vous hésitez à nettoyer vous-même votre chapeau en feutre, ou à procéder à son agrandissement, vous pouvez vous tourner vers ZePressing, pressing à domicile (Genève, Lausanne, Nyon et Gland), apte à vous accompagner dans tout le processus.