logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment nettoyer un costume en laine ?

Comment nettoyer un costume en laine ?

Véritable armure des temps modernes dans la vie professionnelle comme pour les évènements festifs, le costume en laine permet de briller en réunion et d’affirmer sa personnalité au quotidien. Cette pièce maîtresse demande toutefois d’être respectée et nécessite un nettoyage et un entretien particuliers. Explications avec ZePressing, service de pressing à domicile à Genève, Lausanne et leurs périphéries.

Lavage : en douceur et pas trop régulier

Il existe différentes techniques pour nettoyer votre costume en laine. L’important est d’éviter de le laver trop souvent, afin d’assurer sa durabilité et conserver sa forme initiale. Pour cela, on conseille généralement aux hommes d’affaires de faire tourner leurs costumes tout au long de la semaine et de ne pas porter toujours le même.

Si vous souhaitez laver votre costume en laine par vos propres moyens, voici quelques astuces pour qu’il vous suive le plus longtemps possible :

  • Un lavage aux cristaux de soude

Pour retrouver un costume en laine propre, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Pour ce faire, mélangez-les avec de l’eau tiède puis mouillez un linge propre dans la solution et appliquez-le sur la veste au préalable positionnée à plat. Insistez sur les taches visibles et tenaces. Une fois le lavage achevé, rincez délicatement votre veste en laine avec de l’eau claire, grâce à un tissu propre.

  • Un nettoyage avec de l’ammoniaque

Pour encore plus de délicatesse pour venir à bout des taches particulièrement tenaces, l’ammoniaque est une solution adéquate. Attention à bien mettre des gants et à aérer la pièce avant toute chose. Mélangez l’ammoniaque dans de l’eau tiède et ajoutez-y du liquide vaisselle. Tamponnez ensuite votre veste en laine à l’aide d’un tissu propre trempé auparavant dans votre mélange. Une fois les taches disparues, rincez votre costume au moyen d’un tissu imprégné d’eau claire.

Sollicitez l’aide d’un pressing à domicile

Si la tâche du nettoyage costume laine s’avère trop ardue, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un pressing à domicile en Suisse, comme ZePressing, qui s’occupera de votre costume en laine de A à Z : récupérer votre costume en laine, en prendre soin et le laver avec la meilleure méthode, puis vous le livrer à domicile comme neuf !

Attention, il est déconseillé d’envoyer votre costume au pressing toutes les semaines. Généralement, on recommande de ne pas y avoir recours plus d’une ou deux fois par an. Petite astuce : pensez à toujours déposer la veste et le pantalon ensemble afin qu’ils conservent la même teinte au fil des lavages. 

Repassage : utilisez la vapeur !

Le bain de vapeur est la méthode la plus appropriée pour l’entretien d’un costume en laine. En effet, la vapeur est idéale non seulement pour libérer votre costume de ses plis, mais aussi pour le désodoriser.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : suspendre votre costume laine sur la porte de votre salle de bain au moment où vous prenez votre douche, ou utiliser une centrale et dégager de la vapeur avec le fer, à 20 centimètres du costume, de haut en bas.

Rangement : sur un cintre adapté 

Évitez d’utiliser un fer à repasser ordinaire pour gommer les plis, car son contact direct et prolongé sur le tissu à une température élevée peut l’endommager. Si vous devez impérativement le repasser, utilisez une serviette pour protéger le tissu du fer chaud.

Conserver un costume en laine en bon état sur du long terme passe par le choix d’un cintre de qualité. Évitez au maximum les cintres fins qui risquent d’abîmer les fibres. Privilégiez les modèles en bois et dont la forme correspond à celle de votre costume. Le cintre doit être suffisamment long et assez large pour combler une partie des épaules. Idéalement, choisissez un cintre doté d’une barre horizontale pour pouvoir y suspendre le pantalon qui s’y associe. En outre, aucune superposition n’est permise : chaque costume doit avoir son propre cintre !

L’aération du tissu est également un point à ne pas prendre à la légère. Il faut éviter de le ranger directement dans un placard au risque que son odeur se transpose sur les autres vêtements qui y sont rangés. Le plus simple est de le laisser aérer près d’une fenêtre.

Par ailleurs, la laine est une fibre naturelle qui retient la saleté et qui, si elle n’est pas enlevée, peut rapidement user le tissu. Tâchez de suspendre votre costume en laine loin de la poussière et de le brosser régulièrement et avec douceur à l’aide d’une brosse en poils naturels.