logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment nettoyer et entretenir le velours ?

Comment nettoyer et entretenir le velours ?

Très esthétique et délicat, le velours absorbe finement la lumière et constitue un matériau de choix dans l’élaboration des vêtements. Il est fabriqué à partir de soie, de coton ou de laine pour l’ameublement. Très élégant, le velours est cependant une matière capricieuse côté nettoyage. ZePressing vous prodigue quelques conseils pour nettoyer vos habits en velours et entretenir ces textiles de manière efficace.

Déterminer le type de velours utilisé

Avant tout, il convient de déterminer le type de velours auquel vous faites face. En effet, il existe différents types de velours. Dans tous les cas, faites toujours un test avant de vous lancer dans le nettoyage d’une tache en particulier.

Velours de soie

Il peut s’agir de velours de soie, le plus fragile d’entre tous. Cette matière craint l’eau et nécessite le recours à des produits spécifiques comme la Terre de Sommières. 

Si par exemple une tache de graisse s’est installée sur votre canapé, saupoudrez-la généreusement de Terre de Sommières et massez la zone tachée en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir quelques heures puis brossez délicatement le tissu pour enlever le gros de la terre.

Velours coton

Pour le velours de coton, moins fragile, l’entretien est totalement différent. Vous devez ici vous munir d’un linge imbibé d’eau savonneuse et d’un peu d’ammoniaque. Pour les textiles modérément sales, de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc peuvent faire l’affaire. 

Dans le cas de meubles, si vous avez la chance de posséder des canapés ou fauteuils déhoussables, le mieux est de confier leur nettoyage au pressing pour un lavage à sec. Ainsi, vous ne courrez aucun risque !

Les techniques pour nettoyer du velours

Très agréable à porter et luxueux, le velours demande un entretien particulier afin de conserver sa délicatesse le plus longtemps possible.

Eau savonneuse et de vinaigre blanc pour le velours de coton

Vous pouvez tout d’abord utiliser un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, notamment pour le velours de coton, afin de raviver le coloris d’un velours moyennement sale.

Lors du nettoyage, munissez-vous de gants et appliquez le mélange à l’aide d’un chiffon bien essoré de manière uniforme sur le textile, évitez de le gorger d’eau au risque de l’abîmer. Rincez ensuite la matière avec un gant de toilette et séchez délicatement le tissu au moyen d’une serviette éponge.

Une fois le velours sec, saupoudrez la zone de talc et laissez agir pendant une nuit pour éviter les poils en paquet.

Terre de Sommières pour le velours de soie

Comme expliqué précédemment, il vaut mieux utiliser de la Terre de Sommières pour le velours afin d’éviter la détérioration du tissu. Pour ce faire, il faut obligatoirement opter pour un nettoyage du velours à sec.

Muni de gants, appliquez la Terre de Sommières en massage sur l’ensemble de votre textile ou linge. Laissez agir le produit pendant une nuit et aspirez-le.

L’ammoniaque pour un nettoyage humide

Vous pouvez également passer sur le vêtement en velours une brosse imbibée d’ammoniaque (2 cuillerées à soupe d’ammoniaque pour 2 autres d’eau chaude) avant de l’essuyer vigoureusement avec une serviette éponge.

Bicarbonate de soude et de jus de citron

Enfin, le bicarbonate de soude et le jus de citron pourront s’avérer de précieux alliés. Il vous faudra préparer en amont le mélange (une demi-tasse de jus de citron et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude) pour pouvoir traiter les différentes tâches.

Conseils pour entretenir votre velours

Le velours a tendance à retenir la poussière, il est donc conseillé de le brosser régulièrement avec une brosse pour textile douce, afin de ne pas endommager le tissu et lui redonner de l’éclat.  

Pour un entretien optimal du velours, nous vous recommandons de passer par un pressing professionnel, qui saura prendre soin de cette matière noble, luxueuse et particulièrement délicate.