logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment nettoyer et entretenir ses vêtements en cachemire ?

Comment nettoyer et entretenir ses vêtements en cachemire ?

Si confier vos vêtements au pressing est une possibilité pour laver du cachemire, sachez que vous pouvez également vous en charger vous-même, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. ZePressing, pressing à domicile en Suisse, vous explique comment laver un pull en cachemire en toute sécurité et sans le faire rétrécir.

Comment laver son pull en cachemire ?

Vous vous demandez comment laver un pull en cachemire ? Différentes options s’offrent à vous : le lave-linge ou le lavage à la main.

À la machine

Si vous optez pour la machine à laver, il est recommandé de choisir un programme à froid. En effet, une eau trop chaude supérieure à 30°C risquerait d’abîmer la qualité de votre pull en cachemire. Sur le même schéma, on conseille de protéger vos vêtements en cachemire en les plaçant dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage, d’opter pour une lessive spécifique (spéciale lainage) ainsi que pour un programme délicat.

Évitez par ailleurs d’ajouter de l’adoucissant, cela risquerait de feutrer et d’altérer la couleur du vêtement. Enfin, un lavage court est préconisé. Les programmes laine durent en général entre 40 et 80 minutes.

Essorez enfin votre pièce en cachemire délicatement, en la roulant en douceur dans une serviette éponge.

À la main

Si vous préférez laver votre pull en cachemire à la main, ce qui est d’ailleurs préconisé, certaines étapes doivent être respectées. Tout d’abord, il convient de le baigner dans une eau à 20°C avec une dose de lessive pour lainage pendant un petit quart d’heure. 

Encore une fois, veillez à ce que l’eau ne soit pas supérieure à la température préconisée au risque de détériorer le vêtement. Ne l’oubliez pas non plus dans l’eau, car un contact prolongé abîmera la qualité du cachemire et toute sa douceur.

Une fois chose faite, rincez le pull en cachemire abondamment à l’eau claire et tiède afin qu’il n’y ait plus aucun dépôt de lessive. Essorez-le très légèrement, sans le plier, pour ne pas abîmer les fibres du tissu.

Sécher son pull en cachemire sans l’abîmer

L’étape du séchage du cachemire ne doit pas être prise à la légère. Ne passez jamais votre vêtement au sèche-linge, au risque de le retrouver rétréci ! Une fois ce dernier lavé et essoré, positionnez-le plutôt à plat entre deux serviettes et appuyez délicatement avec vos mains. Par la suite, laissez-le sécher à l’air libre en le plaçant sur une serviette propre et sèche. 

Doit-on repasser ses pulls en cachemire ?

Il n’est pas nécessaire de repasser vos pulls en cachemire, car la matière se défroisse très simplement lorsque vous respectez les étapes ci-dessus. Si vous souhaitez tout de même repasser vos pulls, mieux vaut procéder au repassage à l’envers, à l’aide d’un fer doux (température basse) pour ne pas brûler les fibres. Veillez aussi à utiliser beaucoup de vapeur !

Conseils pour entretenir vos pulls en cachemire

ZePressing, pressing en Suisse, vous livre quelques conseils pour entretenir vos pulls en cachemire. Tout d’abord, évitez d’utiliser des cintres pour étendre vos vêtements dans votre penderie ou les faire sécher. Lors du rangement, il est préférable de les plier délicatement pour ne pas les déformer au niveau des épaules.

Si votre pull créé des “bouloches”, vous pouvez utiliser un rasoir anti-bouloche, parfait pour allonger la durée de vie de vos pulls en cachemire, ou précautionneusement un rasoir ayant déjà servi. Enfin, il est conseillé de bien aérer vos vêtements en cachemire plutôt que de les laver suite à chaque utilisation. Dès lors : ils seront à nouveau impeccables à porter. 

Désormais, vous êtes parés pour bien laver vos pulls et autres vêtements en cachemire !