logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment faire pour prendre soin de ses rideaux ?

Comment faire pour prendre soin de ses rideaux ?

Les rideaux comme les voilages demandent de l’entretien comme tout le reste de votre linge de maison. Véritables attrape-poussière et nid à acariens, ils peuvent ternir et manquer d’éclat. En fonction de leur lieu d’installation, ils peuvent aussi aborder des odeurs, de l’humidité et laisser apparaître des taches. Il est recommandé de réaliser un nettoyage de rideaux deux fois par an. Mais pour un nettoyage parfait, il faut prendre en considération la matière textile de vos rideaux afin d’éviter de les abîmer.

 

Entretenir ses rideaux au quotidien

Vous pouvez régulièrement aspirer vos rideaux en utilisant l’embout « T » ou alors les brosser avec une brosse dédiée au linge. En fonction du tissu, faites cette manipulation avec beaucoup de précautions pour ne pas déchirer le textile.

    • Nettoyer des rideaux en coton : Les rideaux en coton sont très simples à entretenir. Vous pouvez les déposer dans votre machine à laver sur un programme à 30°. Il ne faut pas les placer dans un sèche-linge et éviter un essorage trop agressif. Si vous souhaitez laver des voilages, réalisez un lavage à la main avec de l’eau savonneuse (exemple savon de Marseille), de bien les rincer et de les essorer soigneusement. Pour éviter qu’ils jaunissent, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du lavage. Les voilages ne doivent surtout pas être repassés, il est préférable de les faire sécher de manière à ce qu’ils ne se froissent pas.
    • Entretenir des rideaux en polyester : pour les matières synthétiques, il est important de les laver à la main avec de l’eau tiède et de la lessive ou du savon de Marseille. On peut toujours les passer en machine à laver avec un programme à 30°. Un séchage naturel permettra de les défroisser. L’astuce est qu’une fois essorés de les replacer sur les tringles et qu’ils sèchent à l’air libre.
    • Laver des rideaux en velours : on ne passe pas ses rideaux en velours à la machine à laver ou dans une laverie automatique. Déjà, un entretien avec l’aspirateur régulièrement est nécessaire. Si vous souhaitez les laver, plongez-les dans de l’eau tiède avec du savon de Marseille. Il faut bien les rincer et les laisser égoutter au-dessus de la baignoire. On les repasse à l’envers avec un fer à repasser à basse température
    • Nettoyer des rideaux en soie ou en taffetas : cette matière noble demande un entretien précis et minutieux. Il ne faut pas les frotter, ni les laisser tremper plus de 5 minutes. On privilégie de l’eau tiède et encore notre fameux savon de Marseille. Un repassage délicat terminera leur entretien.

     

    Comme tout le linge d’ameublement et pour un entretien parfait, le pressing est la bonne solution. En effet, spécialiste du nettoyage des textiles, il peut apporter une solution appropriée à chaque type de tissu, mais surtout toutes les formes de rideaux et de voilages. Zepressing est le pressing à domicile sur la Suisse qui vient récupérer votre linge d’ameublement sale et vous le redéposer sous 48h impeccablement propre.