Pressing Genève et Lausanne
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Comment enlever une tache de vin rouge sèche ?

Comment enlever une tache de vin rouge sèche ?

Si les fêtes de fin d’année ou les autres occasions particulières laissent d’agréables souvenirs plein la tête, certains petits aléas peuvent venir les ternir. C’est notamment le cas des taches de vin rouge, lors de la dégustation de votre plateau de fromages ou de votre délicieuse viande rouge. Pas de panique, une tache de vin rouge est certes plus tenace une fois séchée, mais il existe différentes astuces pour vous en débarrasser !  ZePressing, pressing à domicile en Suisse, vous explique comment enlever une tache de vin rouge incrustée sur vos vêtements sans les abîmer.

Enlever une tache de vin rouge : toutes les méthodes

Un geste maladroit a entraîné la chute d’un verre de vin et votre chemisier ou votre nappe en a subi les conséquences ? Ce n’est pas si grave. Enlever une tache de vin rouge, même séchée, est possible, à condition de suivre quelques précautions. Différentes méthodes existent.

Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau savonneuse ou de l’eau gazéifiée, surtout utile lorsque le verre vient d’être renversé et moins dans le cas d’une tache de vin rouge séchée. Une autre astuce consiste à utiliser de la maïzena, du talc, de la terre de Sommières, voire de la farine. Une fois la tache de vin sèche, vous n’avez qu’à brosser le tissu taché !

Si l’objectif est davantage d’enlever une tache de vin incrustée, le lait chaud peut vous être utile. Tamponnez la zone tachée délicatement à l’aide d’un chiffon imbibé pendant environ 1h ou plus, puis rincez à l’eau claire. On conseille aussi d’utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude, du jus de citron de l’alcool à 70° ou encore du lait démaquillant.

Enlever une tache de vin rouge incrustée : une opération différente en fonction des matières

Ces solutions pour détacher du vin rouge ne s’appliquent pas à tous les tissus. En effet, il convient d’identifier la matière du textile en question avant de nettoyer une tache de vin, et ce, afin de ne pas abîmer les fibres.

Coton et lin

L’idéal est d’utiliser du savon de Marseille ou de frotter la tache avec de l’eau savonneuse mélangée à quelques gouttes de jus de citron.

Textile et fourrure synthétique

Dans le cas présent, le liquide vaisselle sera votre meilleur allié. Laissez-le agir une dizaine de minutes et rincez à l’eau claire. 

Cuir

Pour enlever une tache de vin rouge sur du cuir, on conseille d’appliquer du lait démaquillant. Quelques gouttes de vinaigre blanc et un peu d’alcool à 70° peuvent aussi vous aider. 

Laine

Afin de traiter une tache de vin rouge sur de la laine, vous pouvez y appliquer du lait tiède et le laisser reposer 30 minutes avant de rincer la zone à l’eau savonneuse, puis à l’eau claire.

Moquette

Plusieurs produits peuvent être appliqués sur la moquette pour enlever la tache de vin rouge séchée : des mélanges à base d’eau et d’alcool à 70°, de lessive liquide, de bicarbonate de soude et citron…

Si vous hésitez à franchir le pas et à nettoyer vous-même une tache de vin, de peur de mal faire, vous pouvez vous tourner vers ZePressing, pressing à domicile en Suisse (Genève, Lausanne, Nyon et Gland) qui pourra vous accompagner dans cette démarche.