logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Entretenez vos tissus selon leur matière !

Entretenez vos tissus selon leur matière !

Tous les vêtements ne s’entretiennent pas de la même manière, mais bien en fonction de leur matière ! Une fois que vous aurez craqué sur un nouveau pull, un tee-shirt tendance ou une belle jupe courte, veillez à bien lire les consignes d’entretien présentes sur l’étiquette avant de procéder au premier lavage. Une manière d’assurer que votre vêtement conserve sa forme et son état initial. Explications de ZePressing, service de pressing à domicile à Genève, Lausanne et aux alentours.

Lire et comprendre les étiquettes des tissus

Si certains tissus sont simples d’entretien, d’autres tissus sont, à l’inverse, particulièrement délicats, et un simple lavage en machine peut les altérer. Chaque vêtement dispose d’une étiquette sur laquelle sont inscrites les instructions de lavage aux côtés des symboles qui orientent sur ce qu’il faut/ne faut pas faire côté nettoyage.

Chaque pictogramme possède une signification précise et vous permet d’éviter d’exposer vos tissus à des situations vouées à les altérer. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur la signification du symbole avant de procéder au nettoyage !

À noter que certains habits utilisent différentes matières textiles, c’est souvent le cas pour des vêtements en coton et en polyester par exemple. Pour ces types de tissus, les pictogrammes présents sur l’étiquette se basent systématiquement sur la matière la plus fragile afin de vous éviter de les abîmer.

Quel procédé de nettoyage utiliser pour chaque matière ?

Qu’elle soit proposée à un bon rapport qualité/prix ou qu’elle recèle d’atouts “premium”, chaque matière textile a ses propres caractéristiques et nécessite un soin spécifique. Récapitulons tout cela matière par matière.

Entretien du coton

Le coton constituant une fibre naturelle et robuste, il peut, en fonction de son tissage, être lavé jusqu’à 95°C. Les textiles en coton peuvent généralement être repassés. Encore une fois, l’étiquette donne toutes les informations de lavage nécessaires afin d’éviter de faire n’importe quoi !

Entretien du lin

Le lin constitue une fibre naturelle et est très agréable à porter. Du fait de sa faible élasticité, il a toutefois tendance à rétrécir vite et à se froisser aisément. La matière se lave généralement en machine jusqu’à 60°C. Il est conseillé de repasser des tissus en lin légèrement humides ou à la vapeur. En aucun cas, le lin ne doit être placé au sèche-linge !

Entretien de la laine

La laine est une fibre textile bien connue qu’on aime toutes et tous porter l’hiver.  Souple, moelleuse et difficilement froissable, la matière doit être entretenue correctement, au risque de se déformer ou de s’effilocher.

On recommande généralement de la laver à la main et uniquement avec une lessive spécifique. La laine peut se repasser délicatement en utilisant, entre le fer et le textile, une serviette pour conserver la qualité de ses fibres. Par contre, le sèche-linge est à proscrire.

Entretien de la soie

La soie constitue une matière sophistiquée et est bien souvent l’apanage du luxe et du raffinement (chemisiers, foulards …). Matière infroissable, la soie est par contre très sensible au soleil, à la sueur et aux déodorants. Elle se lave à basse température (entre 20°C et 30°C) à la main ou en machine (programme délicat), accompagnée d’une lessive spécifique.

Les vêtements en soie ne doivent pas être essorés ni placés au sèche-linge. Certaines pièces doivent même être nettoyées à sec, tout ceci vous sera précisé sur l’étiquette d’instruction de lavage. Le repassage, s’il est délicat et effectué à l’envers, est possible, mais en veillant à ne pas exercer de pression particulière.

Entretien du polyester

Le polyester est une fibre synthétique souvent mélangée à la laine ou au coton. Les fibres de polyester présentent l’atout indéniable d’être ultra résistantes (à la lumière, aux intempéries, aux déformations, aux déchirures…). La matière est lavable jusqu’à 40°C avec une lessive pour textiles délicats. Le sèche-linge est quant à lui déconseillé. Le repassage est possible, mais en prenant garde à ce que la température du fer ne soit pas trop élevée.

Entretien du velours

Il existe différents types de velours. Certains d’entre eux ne supportent pas l’eau tandis que d’autres peuvent être lavés en machine (à l’envers). Prêtez une attention particulière aux étiquettes, car chaque cas est unique en matière de velours. Dans tous les cas, l’utilisation du sèche-linge est proscrite. On conseille par ailleurs un repassage à l’envers.

Entretien du similicuir

Enfin, le similicuir (à ne pas confondre avec le cuir authentique) constitue un tissu recouvert de polyuréthane. Une fois tâché, il nécessite un nettoyage spécifique au chiffon humide et au savon, voire au démaquillant. Le lavage en machine et le sèche-linge sont vivement déconseillés. Un séchage à l’air libre est recommandé.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un pressing pour prendre soin de vos vêtements, et les nettoyer en toute sécurité, sans risque de les abîmer.