logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Nettoyage à sec : en quoi cela consiste ?

Nettoyage à sec : en quoi cela consiste ?

Le nettoyage à sec est une méthode pour laver du linge fragile qui ne supporterait pas les tourments d’une machine à laver classique. Ce type de lavage s’oppose en tous points au nettoyage à l’eau qui est ici remplacée par du solvant liquide. Toutes les explications.

Le nettoyage à sec : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage, dédié aux vêtements et textiles, qui utilise un solvant autre que l’eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, comme le perchloroéthylène, utilisé par 90% des pressings. Mais depuis quelques années, ce dernier est décrié, notamment par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ainsi, d’autres solvants, plus respectueux de l’environnement, se développent afin de protéger les tissus et de dissoudre les graisses.
L’invention du nettoyage à sec est le fruit du hasard et remonte à l’année 1855, lorsque Jean Baptiste Jolly, propriétaire d’une teinturerie française, remarque que sa nappe est devenue plus propre après que sa servante y ait accidentellement renversé une lampe à pétrole. Il lance alors un nouveau service qu’il appelle « le nettoyage à sec » par l’intermédiaire de son entreprise.

Le lavage à sec à la main

Il est possible de nettoyer à sec ses vêtements à la maison en se passant du pressing. Toutefois, il convient de prendre différentes précautions pour manipuler sans danger les produits, à commencer par l’ammoniaque. En effet, l’alcali (ou ammoniaque) est un produit idéal pour rénover les couleurs de certains tissus, des tapis et des moquettes et éliminer les corps gras… Cependant, il dégage des vapeurs nocives et peut, par simple contact sur la peau ou les yeux, devenir très irritant.
Veillez donc à utiliser des gants lorsque vous manipulez de l’ammoniaque, à ne JAMAIS fumer aux alentours et à ne pas respirer ses vapeurs. Les cristaux de soude (ou carbonate de soude) peuvent également s’avérer irritants pour la peau.

Le nettoyage à sec au sèche-linge

Votre sèche-linge peut lui aussi vous permettre d’effectuer un nettoyage à sec de manière très pratique. Pour ce faire, il est nécessaire d’investir dans un kit à usage unique, généralement composé d’un sac dans lequel mettre le linge et de lingettes nettoyantes.
Placez vos vêtements à laver ainsi qu’une lingette dans le sac fourni avec le kit, et placez le tout dans la machine. Réglez ensuite le sèche-linge sur un cycle doux, court et à basse température. Sortez les vêtements rapidement, dès la fin du cycle, et placez-les sur des cintres pour les défroisser.

Le nettoyage à sec en pressing

Si vous ne disposez pas de sèche-linge chez vous et que vous ne souhaitez pas vous charger vous-même de votre nettoyage à sec, il vous reste toujours la solution du pressing !
Zepressing met à votre service son savoir-faire en pressing à domicile, de quoi vous épargner la corvée du nettoyage à sec. Vos vêtements sont soignés et traités en 48h par des professionnels, et un process qualité rigoureux est assuré tout au long du traitement de votre linge.