logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Qu’est ce que le nettoyage à sec ?

nettoyage à sec

Qu’est ce que le nettoyage à sec ?

Bien lire l’étiquette de chaque pièce avant de faire le linge devrait être un réflexe pour offrir une durée de vie plus longue à vos vêtements. Vous avez ce réflexe mais vous avez du mal à déchiffrer les symboles d’entretien ? Vous venez d’ailleurs de trouver sur l’étiquette un logo avec un « P » ou un « F » entouré d’un cercle ? Ce vêtement doit être lavé à sec ! Ce procédé de lavage, mis au point pour préserver au mieux les tissus fragiles, est à réaliser par un professionnel. Pour la lettre présente sur l’étiquette, elle indique au professionnel prenant en charge votre linge le type de solvant à utiliser pour votre vêtement. « P » pour désigner les Solvants usuels et  « F » pour  les solvants pétroliers.

D’où vient le concept de nettoyage à sec ?

Le concept du nettoyage à sec, méthode incontournable pour les tissus fragiles, a vu le jour accidentellement durant la fin du XIXème siècle lorsqu’un Français a versé par mégarde un mélange de térébenthine et d’alcool découlant de sa lampe à pétrole sur une robe. C’est à ce niveau qu’il a constaté que la solution nettoie plutôt que de tacher. Ainsi, c’est par chance que le nettoyage à sec fut inventé!

Progressivement, les solvants utilisés ont évolué pour éviter la dangerosité des produits inflammables, volatiles. Dans les années 1940, l’alternative à ces produits toxiques étaient les solvants halogénés éliminant ainsi tout risque d’incendie.

 

Le nettoyage à sec : comment ça marche ?

Le nettoyage à sec s’effectue dans une machine spéciale, plus volumineuse qu’une machine à laver traditionnelle. Afin de les dégraisser, les vêtements seront brassés avec du solvant. Remplaçant le mélange d’eau et de lessive, ce solvant a le pouvoir de nettoyer, dégraisser et désinfecter, et permet au tissu de conserver ses couleurs et ses formes. Laver un vêtement fragile, sur lequel il est indiqué qu’il doit être lavé à sec, abimerait ses fibres et le ferait rétrécir. Ne prenez pas ce risque et mettez-le entre les bonnes mains d’un spécialiste en la matière.

 

Comment nous traitons votre linge délicat ?

Dès la réception de votre linge, nos prestataires commencent par examiner soigneusement les habits pour vérifier l’existence de taches ou défauts…Vient par la suite, l’étape de traiter ces taches localement dans une cabine de détachage avec des produits et techniques adéquats. Une fois le vêtement détaché, il va être nettoyé à sec dans une machine spécialisée durant au moins 45 minutes. Pour vous garantir un résultat impeccable, nous vérifions votre vêtement à sa sortie. Nous procédons finalement au repassage selon le type de tissu de quoi préserver les fibres de vos vêtements.

 

Vivez plus sereinement et confiez-nous le lavage des vêtements fragiles pour prolonger leurs durées de vie. Avec Zepressing, votre pressing sur Genève, profitez d’un nettoyage à sec à domicile ! Une simple réservation en ligne et nous prenons en charge votre linge délicat.