Pressing Genève et Lausanne
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Nettoyer et entretenir ses vêtements en coton

Nettoyer et entretenir ses vêtements en coton

Le coton étant un tissu confortable et durable, vous en trouverez dans, à peu près tous les textiles : vêtements, sous-vêtements, draps, serviette, etc. Si vous prenez le temps de lire les étiquettes, vous le verrez, il est partout. Alors, comment laver le coton, à la machine à laver, à la main ? Découvrez tous nos conseils.

Comment laver le coton ?

Laver le coton à la machine

Pour bien laver le coton à la machine à laver, il y a quelques règles à respecter. Bien que le coton soit un tissu facile à laver, il est conseillé de nettoyer la tâche avant de le faire passer en machine. Pour ce faire, il vous suffit de frotter les tâches avec un peu de savon de Marseille ou votre lessive habituelle. 

Ensuite, vous pourrez passer votre linge en coton en machine à l’eau chaude ou tiède. En effet, le coton supporte un lavage à 60°C mais, pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent, il vaut mieux les laver à 30°C.

Laver le coton à la main

Bien que le coton soit un tissu résistant, vous préférez peut-être le laver à la main. Si c’est le cas, nous vous conseillons de choisir un savon de Marseille. Avant toute chose, vous devez vérifier que votre vêtement ne déteint pas. Pour cela, imprégnez un coton-tige d’eau chaude et passez-le sur les différentes couleurs du coton. Si elles déteignent, il sera plus sage de le laver en machine avec une lingette anti-décoloration. 

Au contraire, si le tissu ne réagit pas, vous pouvez laver le coton à la main. La seule difficulté sera de bien rincer vos vêtements afin d’éliminer toutes les traces de savon dans les fibres du tissu. En effet, les restes de détergent risqueraient de faire jaunir le coton.

Comment entretenir ses vêtements en coton ?

Le coton est apprécié pour sa qualité et sa durabilité. Aussi simple à laver à la main ou à la machine, la durée de vie de ce tissu peut encore être augmentée à condition de bien l’entretenir. Pour cela, il est conseillé de le laver à 30°C ou 40°C et de glisser quelques gouttes de vinaigre blanc avec le liquide de rinçage. Cette astuce permet d’éliminer les restes de savon incrustés dans les fibres du textile pour qu’ils ne jaunissent pas. 

Exceptionnellement, si vous ou l’un des membres de votre famille a été malade, nous vous recommandons un lavage du coton en machine à 60°C. Cela permettra d’éliminer bactéries et virus. 

Aussi, pour éviter que vos vêtements en coton ne rétrécissent ou ne soient trop froissés après un lavage en machine, nous vous suggérons de les laver avec des vêtements composés d’autres fibres. Pour cela, vérifiez bien les instructions présentent sur les étiquettes et soyez certain qu’il n’y a pas de risque de décoloration. 

Conseils et astuces

Bien sécher le coton

Après avoir passé votre linge en coton à la machine à laver, il faut le sécher. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre, ainsi il reprendra sa forme initiale une fois qu’il sera totalement sec. Attention tout de même : si votre tissu comporte des imprimés, nous vous invitons à le faire sécher à l’envers. Cela évitera que les couleurs ternissent au soleil. Un séchage en machine est également possible à condition que la température de votre sèche-linge soit réglable. En effet, à une température trop haute, les fibres du textile sont abîmées. 

Éviter de faire rétrécir du coton

Pour éviter de faire rétrécir vos vêtements en coton, le lavage en machine à 30°C reste la meilleure solution. De plus, avec une bonne lessive et un lavage au préalable des tâches tenaces, vous verrez que vos vêtements n’ont pas besoin d’une eau plus chaude pour être parfaitement propre.