logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Nettoyer et entretenir ses vêtements en soie

Nettoyer et entretenir ses vêtements en soie

Fabriquée par des vers de Bombyx, la soie est un tissu de grande qualité, mais aussi très délicat. Entretenir ses vêtements en soie peut rapidement devenir un casse-tête si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Pour vous aider dans cette tâche du nettoyage, Zepressing vous donne ses conseils pour laver et sécher la soie.

Laver la soie à la main

Ne supportant pas vraiment le contact avec la chaleur, il est recommandé de laver vos vêtements en soie à la main. Pour cela, la première chose à faire est de vérifier si votre linge ne risque pas de se décolorer. Le mieux est d’imbiber un coton d’eau tiède et de le passer sur l’envers de votre vêtement (ainsi, vous ne prenez pas de risque). Si votre coton n’est pas imprégné de couleur, vous pouvez laver votre vêtement à la main. Et si, au contraire, il y a un risque de décoloration, le mieux est de le déposer au nettoyage à sec. 

Une fois les vérifications faites, vous n’avez plus qu’à remplir votre évier ou une bassine avec de l’eau froide ou tiède et ajouter un peu de savon doux. Pour un lavage plus efficace, ne lavez qu’un seul vêtement à la fois et prenez toujours le temps de le laisser imbiber quelques instants. Vous n’avez plus qu’à frotter délicatement le tissu contre lui-même et à le rincer abondamment à l’eau froide.

Bien sécher la soie

L’utilisation du sèche-linge est totalement proscrite avec la soie. La température, beaucoup trop élevée, risquerait d’abîmer les fibres du tissu. Après avoir lavé votre vêtement à la main, vous pouvez l’essorer grossièrement. Ensuite, le mieux est de l’enrouler dans une serviette et de la presser pour qu’elle éponge l’eau présente dans votre tissu sans détériorer les fibres. 

Une fois que cela est fait, vous pouvez installer votre linge sur un cintre en bois (qui ne risque pas de se décolorer) ou en plastique et le laisser sécher à l’air libre. Pensez également à fermer les éventuels boutons, nœuds et autres. De cette façon, votre vêtement séchera sans plis et en gardant sa forme d’origine. Si quelques plis persistent, le mieux est d’accrocher votre cintre à la salle de bain pendant que vous prenez votre douche. Ainsi, la vapeur produite aidera votre vêtement à se défaire des quelques plis récalcitrants.

Repasser la soie à l’envers

Si, malgré les conseils donnés ci-dessus, vous observez quelques plis résistants, vous pouvez tout de même utiliser votre fer à repasser, à quelques conditions. Pour éviter de brûler votre linge, le fer à repasser doit être réglé sur la plus faible intensité possible. Aussi, n’oubliez pas de retourner le tissu et de ne pas le mouiller. Cela entraînerait un risque de brûlure important et votre soie se déchirerait aussi facilement que du papier. 

Conseils et astuces entretenir la soie

Afin de prendre soin de vos vêtements en soie, voici d’autres conseils à prendre en compte avant d’entreprendre de les laver par vous-même. 

  • Il est déconseillé d’utiliser un détergent contenant du chlorure, il décolorerait votre tissu. 
  • Pour enlever des tâches sur de la soie, vous pouvez utiliser du vinaigre, du jus de citron ou encore de l’ammoniaque. Mais attention, ces produits doivent toujours être dilués avec de l’eau tiède avant d’être mis en contact avec le tissu. 
  • Si votre eau est dure, elle risque d’endommager les fibres de la soie. Afin d’éviter cela, vous pouvez ajouter un peu de borax à votre eau de lavage. 
  • Ne laissez jamais vos vêtements en soie sécher au soleil ou sur un radiateur, la chaleur détériorerait les fibres jusqu’à devenir cassantes. 
  • Si vos vêtements en soie sont ornés de broderie ou de perles, nous vous conseillons de ne pas prendre le risque de les laver vous-même. Le nettoyage à sec est une meilleure option.