logo
Select Sidearea
Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Les soins textiles : tout ce que vous devez savoir !

Les soins textiles : tout ce que vous devez savoir !

Si faire son linge est une tâche du quotidien qui rime avec corvée, il est indispensable pourtant de prendre soin de son linge pour ne pas l’abîmer à chaque lavage. En effet, chaque fibre textile demande un nettoyage et un entretien particulier que connaissent tous les spécialistes du pressing. Zepressing partage avec vous ses astuces pour que tout votre linge soit toujours respecté dans votre machine à laver ou lors d’un lavage à la main.

 

Les différentes fibres textiles : quel entretien ?

 

Tout le monde a déjà vécu le résultat d’une machine à laver mal programmée : tee-shirt trop petit, lainage abîmé … L’entretien du linge demande de trier votre linge et de jongler entre les lessives, la température et l’essorage pour préserver les textiles de votre dressing.

 

Pour bien prendre soin de chaque tissu, il faut tout d’abord identifier la fibre.

  • La fibre naturelle : coton, laine, soie ou encore le lin, sont des tissus tissés et/ou tricotés que l’on retrouve dans l’univers des vêtements, mais aussi du linge de maison
  • La fibre artificielle : la viscose par exemple est un tissu purement artificiel que l’on utilise dans le secteur des vêtements, car il a rendu qui peut imiter la laine et le coton.
  • La fibre synthétique : élasthanne, acrylique ou encore le polyester qui peuvent devenir des textiles intelligents se retrouvent beaucoup dans l’univers des vêtements de sport ou professionnel.

 

L’entretien du coton et du lin

 

Ces deux fibres peuvent passer en machine (jusqu’à 95°), supportent l’essorage même puissant et le sèche-linge. C’est le tissu le plus simple à utiliser au quotidien. On recommande simplement de séparer le blanc des couleurs et de bien étendre le lin lors du séchage, car il se froisse très facilement.

 

Comment nettoyer la laine ?

 

La laine demande un nettoyage avec une température faible pour ne pas abîmer sa fibre. Il est préférable de nettoyer la laine à la main avec des produits doux. On l’essor doucement, avec une préférence pour un essorage dans une serviette et on étend le vêtement à plat immédiatement pour ne pas détendre la fibre et se retrouver avec des vêtements informes

 

Comment entretenir les fibres délicates ?

 

La soie, l’acétane ou encore la viscose sont des tissus dits délicats qui ne peuvent pas être lavés à une température élevée au risque d’abîmer complètement le vêtement. On évite l’essorage en machine et le sèche-linge. Il est même recommandé de ne pas les faire tremper.

 

En cas de problème et de doute dans l’entretien de certaines pièces de votre dressing (notamment le cuir ou la fourrure), prenez rendez-vous avec Zepressing en Suisse qui est un pressing à domicile. Ainsi, notre livreur se déplace chez vous pour récupérer vos pièces et vous les rapporte impeccablement propre dans un délai court. C’est souvent la meilleure option pour vos robes et chemisiers en soie, pour du linge de lit en lin, pour des pulls et gilets en cachemire. De plus, nous utilisons dans un souci de l’environnement, mais aussi de vos vêtements, des produits écologiques à base d’ingrédients naturels qui garantissent un respect complet de la fibre.